Maltraitance physique

On te fait mal volontairement.  Par exemple : des coups violents, des morsures, des brûlures .. L’adulte peut aussi te faire subir d’autres violences comme rester debout pendant des heures, t’enfermer dans un placard ou  t’interdire toute activité.

 

Ce n’est pas facile de comprendre pourquoi on te fait subir tout cela car ça arrive souvent sans raisons. Si tu as fait une bêtise, rien ne justifie une telle violence.


Maltraitance sexuelle

Les adultes n’ont pas tous les droits sur les enfants. Ils doivent le respecter et respecter son corps. Un adulte même que tu connais bien n'a pas  le droit de te caresser sur certaines parties intimes comme le sexe, la poitrine ou les fesses. Un adulte n’a pas le droit de te forcer à toucher ou à caresser ses parties personnelles, ni à te faire participer à des activités sexuelles.

 

La maltraitance sexuelle peut exister dans une famille ou en dehors (une personne que tu connais, un inconnu, un(e) ami(e) de tes parents, un animateur…).

 

Cette maltraitance peut se faire par d’autres manières : 

 

- Le regard :

  • Quand un adulte te montre des films pornographiques.
  • Quand un adulte veut te regarder nu ou qu’il veut que tu le regardes nu
  • Quand un adulte montre les parties intimes de son corps : c’est un exhibitionniste.

 

- Par l'ouïe

 

  • Quand un adulte te parle de sa sexualité.

 

On parle de pédophilie lorsqu’un adulte ne respecte pas les parties intimes du corps de l'enfant ou lorsqu'il veut avoir des relations sexuelles avec un enfant. 

Lorsque c’est quelqu’un de la famille on parle d’inceste.

 

L'adulte a le droit de toucher tes parties personnelles pour deux raisons: te soigner ou te laver quand tu ne peux pas te débrouiller seul.

 

Maltraitance psychologique

Ça ne se voit pas forcément. On va te rabaisser en te disant sans cesse que tu es nul, bon à rien, qu’on aimerait que tu n’existes pas.. L’adulte peut aussi te menacer, t’humilier, t’insulter ou te faire peur

Négligence lourde

Lorsque personne ne s'occupe de lui, l'enfant, livré à lui-même, peut avoir des difficultés au niveau de l’hygiène, du sommeil, de l'école et de sa sécurité.

Harcèlement

Il s’agit de violences fréquentes qui sont faites avec la volonté de faire mal.Des enfants peuvent harceler d'autres enfants avec des petits gestes ou des attitudes négatives, des petites violences et des mots méchants.

 

Le harcèlement fait peur, il humilie, diminue ou exclut la personne. C'est de la violence :

 

  • Physique : bousculades, coups, claques …
  • Psychologique : insultes, humiliations, atteintes à la famille, menaces
  • Matérielle : suppression ou détérioration du matériel scolaire, sportif ou personnel (téléphone, ordinateur..)
  • Sexuelle : propos sexistes, les insultes, les attouchements, le fait de filmer des relations sexuelles et de les diffuser sur les réseaux sociaux 
  • Cyberharcèlement : diffuser des situations humiliantes sur la toile.

www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/