Les besoins de l'enfant


Pour devenir un adulte épanoui, l'enfant ne peut grandir seul. Il a besoin d'adultes qui l'entourent et lui offrent un environnement favorable à son épanouissement.

 

La réussite du développement de l'enfant dépend de la reconnaissance et du respect de ses besoins fondamentaux.

 

Besoin physiologique

 

Pour se développer harmonieusement, l'enfant a besoin de se nourrir, de boire, dormir, se reposer, être au chaud, être propre.

 

Besoin de sécurité

 

Il faut que l'enfant se sente à l'abris des menaces. Pour cela il a besoin d'être sécurisé physiquement c'est à dire d'évoluer dans un environnement adapté, sans danger. Cela lui permettra, d’explorer, de découvrir, de se mesurer au risque en toute sécurité physique.

 

La sécurité affective est également importante pour lui. Il doit compter sur la présence rassurante et protectrice des adultes: des marques d'affection, des repères dans son rythme de vie, des règles établies en fonction de son âge, une stabilité dans ses relations familiales.

 

Besoin d'appartenance à un groupe

 

L'enfant doit se sentir intégré dans un groupe, que se soit dans sa famille ou avec ses camarades. En se sentant accepté il pourra s'épanouir sans craindre le jugement des autres.

 

Besoin de reconnaissance, d'estime de soi

 

L’enfant a besoin d’être  respecté, apprécié et reconnu par les autres pour ce qu'il est, pour ses capacités, ses émotions, ses sentiments. C'est comme cela qu'il pourra se connaître, s'aimer et améliorer son estime de soi. L'enfant a donc besoin d'être encouragé, valorisé en effectuant des expériences adaptées à son développement.

 

Besoin de réalisation

 

Se réaliser, c'est pouvoir développer son autonomie et son indépendance dans un climat de confiance et de sécurité. Pour cela il faut permettre à l'enfant  d’évoluer librement pour faire ses propres découvertes, apprentissages ou expériences. Il doit pouvoir utiliser ses talents, ses capacités avec le soutien bienveillant de l'adulte.