Le délai de prescription est le temps au-delà duquel l'auteur d'une infraction ne peut plus être poursuivi. Son étendue varie selon le type d'infraction et l'âge de la victime au moment des faits.
Les délais de prescription sont régis par les lois qui fixent leur point de départ.
En cas de doute, il est important de se rapprocher d'un avocat ou d'une association d'aide aux victimes.
La parole d’une victime peut s'exprimer très tardivement. Des événements de vie (une relation amoureuse naissante,une maternité, un décès, le départ des enfants du foyer…) ou même des circonstances plus anodines (visionner un film par exemple…) peuvent réveiller des souvenirs et la prise de conscience.
Les infractions à caractère sexuel commises sur les mineurs sont sévèrement punies. Les mineurs victimes ou leurs représentants peuvent porter plainte contre les auteurs de ces infractions, même longtemps après la date des faits. Les personnes qui ont connaissance de ces infractions peuvent les signaler aux autorités, certains professionnels ont même l'obligation de le faire.
La loi prévoit pour les infractions sexuelles sur mineur, des délais de prescription allongés : la victime mineure dispose d'un délai plus long que le délai ordinaire pour déposer plainte et la loi de 2004 a suspendu le délai de prescription pendant la minorité. Celui-ci commence à courir à partir de sa majorité.
Ainsi, la victime peut porter plainte jusqu'à 30 ans après sa majorité dans les cas les plus graves :
Le dépôt de plainte peut se faire jusqu'à 20 ans après la majorité de la victime dans les cas suivants :
Le dépôt de plainte peut se faire jusqu'à 10 ans après la majorité de la victime dans les autres cas d'infraction sexuelle:
La victime mineure au moment des faits peut porter plainte jusqu'à ses 38 ans notamment en cas de violences ayant causé une infirmité permanente et commises :
Lorsque ces mêmes violences ont causé des blessures mais sans entraîner d'infirmité permanente, la victime peut porter plainte jusqu'à ses 28 ans.
N° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
Prescription : loi n°2004-204 sur le rallongement de la prescription
J.O n° 59 du 10 mars 2004 page 4567 texte n° 1 LOIS LOI n° 2004-204 du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité (1) NOR : JUSX0300028L
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com